La manière la plus simple de faire de l’HypnoMagie est d’utiliser des phénomènes physiques, des illusions d’optique ou des tours de magie de base pour illustrer un principe ou une idée, a priori plutôt dans la phase préliminaire : anamnèse, détermination de l’objectif de la personne, recadrage de la situation, etc.
Comme « un dessin vaut mieux qu’un long discours », une démonstration remplace les meilleures explications – surtout que certains concepts de la psychologie sont parfois difficiles à expliquer et plus encore à comprendre…
Par exemple, une thérapeute en supervision saisi un principe difficile en réalisant elle-même (et sans astuce ou « truc ») une expérience magique. Le fait d’avoir réussi sans savoir comment l’aidera ici à comprendre la différence entre la « volonté » (réussir grâce à un effort ou une technique) et « l’intention » (réussir car on savait que l’on allait réussir, ce qui montre nos ressources cachées). En psychologie, l’intention est souvent utilisée et, au contraire, la volonté (au sens de « forcer pour réussir ») malheureusement improductive… Aussi, est-ce important d’avoir intégré la différence entre les deux.
En quelques minutes, la thérapeute avait intégré cette différence, pour l’avoir vécue – ce qui est infiniment mieux qu’une simple compréhension intellectuelle !
De même, en thérapie ou en coaching, la personne peut avoir besoin de comprendre quelque chose ou même, comme dans notre exemple vidéo, de remettre en question une conviction limitante. Comme vous vous doutez que les explications logiques ne pourraient rien contre une croyance de la personne, seul un contre-exemple aurait assez d’impact pour fissurer son illusion et entrouvrir la possibilité d’une nouvelle vision du monde. D’autant qu’alors, la « contre-vérité » ne viendrait pas directement du coach ou du thérapeute, mais de l’expérience réalisée par la personne elle-même !
Bien entendu, comme dit dans la vidéo, cette simple expérience ne renversera pas toute seule les idées de la personne, mais – tout comme les nombreuses techniques de langage utilisées en thérapie – elle participera à préparer le terrain au changement.
Ainsi, un thérapeute ou un coach, quelle que soit son approche de prédilection, pourra utiliser en séance certains effets rapides similaires, en guise de métaphore pédagogique ou de recadrage. C’est en quelque sorte la base de l’HypnoMagie, son utilisation la plus simple et accessible à tous.