Voici l’occasion de partager avec vous l’application concrète de l’HypnoMagie lors d’une séance d’hypnothérapie. Vous pourrez constater le résultat immédiat et la parfaite adaptabilité de l’HypnoMagie à toutes les formes d’Hypnose thérapeutique.
Une patiente d’une quarantaine d’années est venue me consulter pour vaincre une forte addiction à l’alcool. L’anamnèse révéla d’importantes blessures de vie et je décidai alors d’utiliser avec elle la Thérapie Symbolique Avancée (TSA, en Hypnose Humaniste).
Lorsque la personne me dit : « Je me sens coupée du monde, comme isolée, comme si je ne vivais pas avec les autres mais à côté et c’est pour cela que je me réfugie dans l’alcool », je choisis d’accompagner cette première séance par la routine d’HypnoMagie « Consciencidence » (p.232 du livre), adaptée justement à ce sentiment d’isolement émotionnel.
Je n’ai apporté qu’une légère adaptation à la version du livre : tous les dos des cartes du jeu utilisé sont différents et les deux cartes qui serviront à établir la coïncidence sont signées par la personne (ce sont 2 As). Olivier Lockert a présenté une version très proche dans cet article : Consciencidence, une variante. Vous pourrez trouver un jeu tout préparé chez Magic Dream, sous le nom de « Dream Deck« .
Après une bonne induction en Hypnose Humaniste (« Expansion globale ») et une lévitation des mains qui tiennent le jeu de cartes, la personne déroula l’intégralité de la routine.
- A la fin de la séance, elle avait tout fait elle-même, sans que je touche au jeu, et deux cartes apparaissent à côté de ses As signés : les deux autres As, formant ainsi un carré parfait. Quelle coïncidence (1ère surprise) !
- De plus, je lui fis remarquer que ces quatre As étaient les seuls qui avaient un dos bleu de tout le jeu : toutes les autres cartes présentaient des dos tous différents (2ème surprise) !
- Et enfin, toutes les autres cartes du jeu étaient des Dames de cœur : la personne avait su trouver les seuls As du jeu (climax) !
Très étonnée et émerveillée (c’est à cela que sert aussi la partie « magie » en Hypnomagie), la personne réalisa que la « reconnexion à la Vie » qu’elle avait souhaitée avait produit un effet immédiat, tangible et palpable. Pour elle, je ne pouvais pas être en cause car je n’avais pas touché au jeu et que les cartes qu’elle avait maintenant en main semblaient bien normales (ce qui est vrai)…
La personne repartit souriante et interloquée avec ses 4 As en poche (il m’a semblé judicieux de lui offrir).
Environ une semaine après , j’ai reçu ce message par SMS :
« Bonjour, j’ignore comment vous avez fait cela et je ne sais pas ce qui s’est passé, mais depuis une semaine je me sens très bien et je ne bois pratiquement plus d’alcool ! Merci et à bientôt. » Ce à quoi j’ai répondu : « C’est vous la magicienne ! Bravo ! » 🙂
Bien qu’il reste plusieurs choses à régler, l’effet de l’HypnoMagie, mélange d’Hypnose et de Magie, fut très parlant pour cette personne dont la consommation d’alcool était pourtant quotidienne et massive.
J’espère que cette anecdote vous inspirera,
Belles séances à toutes et à tous, hypnomagiquement vôtre.
Efficace et ludique le top !
Petite question car je n’ai pas encore investi dans l’hypnomagie : Peut-on travailler en auto-hypnomagie ?
Merci
Merci Nathalie, alors l’Hypnomagie est une technique poétique et métaphorique de suggestion, mais du coup, en tant que telle, on peut difficilement se « l’auto-administrer ». Ce serait comme essayer de « s’auto-surprendre » ou « s’auto-émerveiller »… Quoi qu’en magie, parfois, on se surprend soi-même ! Mais ce n’est pas dans le domaine de la suggestion thérapeutique 🙂 Quant à s’auto-émerveiller, il y a d’autres moyens plus agréables.
L’Hypnomagie est un outil pour thérapeutes, très agréable à vivre pour les personnes en coaching ou en thérapie.