Voici une hypnoroutine qui s’appuie sur la technique de la « Récapitulation » : un protocole qui utilise la respiration comme soutien psychologique. Elle permet à la personne guidée d’apaiser de mauvais souvenirs et, ainsi, de retrouver la forme et le moral entamés par les péripéties de l’existence.
Vous pourriez utiliser ce protocole pour simplement aller mieux, faire un petit « nettoyage de printemps », mais alors notre métaphore avec une serviette déchirée ne vous correspondrait pas.
Rappel de l’effet magique : Ici, nous faisons le parallèle entre les blessures émotionnelles de la personne, qui ont mis « sa vie en lambeau », et une serviette en papier que l’on déchire devant elle… On explique ensuite que, bien heureusement, notre esprit profond est capable de se sortir au mieux de toutes les situations et qu’il a réussi à faire une structure psychologique viable, malgré tout ça : puis, on froisse les lambeaux de serviette pour en faire une boulette, compacte et unifiée (même si faite de blessures…).
La boulette en question, qui représente la psyché abîmée, est donnée à la personne : c’est la sienne ! Et on commence la séance d’hypnose (décrite p.284 du livre « Hypnomagie« )…
Au final, la personne est invitée à déplier la boule de papier qu’elle tient dans la main depuis le début : et, magie, celle-ci s’est reconstituée pendant la séance d’hypnose ! Symbole de sa reconstruction personnelle.