Voici un extrait de « L’Agenda Secret » de Roberto Giobbi, qui est l’un des meilleurs professeurs de magie, en particulier de la magie des cartes, avec son célèbre « Cours de Cartomagie » (en plusieurs volumes).
Ce passage de son « Agenda Secret » (un conseil, une astuce, un article par jour) vous donnera une idée des bénéfices et qualités que l’on développe en pratiquant la Magie.
Si vous êtes déjà praticien de l’Hypnose, vous reconnaîtrez de nombreux points communs et avantages.
« Nous n’avons pas besoin de raison particulière pour faire ce que nous aimons, ce qui nous fait plaisir et nous apporte satisfaction ; mais si vous vous êtes déjà demandé quels étaient les bienfaits apportés par la magie, comme pratique récréative ou professionnelle, en voici une liste (certainement non exhaustive) :
- Elle stimule la créativité dans un environnement ludique.
- Elle éveille la curiosité comme base du savoir.
- Elle améliore la capacité à résoudre les problèmes.
- Elle requiert l’accomplissement de tâches multiples.
- Elle encourage la communication interpersonnelle et l’interaction sociale. Dai Vernon avait coutume de dire : « En magie, la manière dont les gens réagissent vous renseigne sur leur façon de penser. Le fait de regarder de la magie fait ressortir leur caractère. »
- Elle apporte la confiance en soi.
- Elle développe la dextérité.
- Elle exerce à considérer une situation sous l’angle d’autrui.
- Elle active diverses fonctions cérébrales.
- Elle mène à différents accomplissements, comme la maîtrise d’une manipulation ou la mise au point d’une présentation, ce qui apporte une véritable satisfaction personnelle et forge le caractère.
- Elle développe l’aptitude à la pensée latérale.
- Elle cultive la pensée interdisciplinaire en donnant accès à d’autres disciplines importantes comme le théâtre, le cinéma, l’histoire, la psychologie, la communication, la philosophie, les sciences naturelles, les mathématiques, et bien d’autres domaines encore.
- Elle est un excellent moyen de devenir une personne unique.
- Elle enseigne la réflexion conceptuelle, à savoir : chaque action ou chaque mot fait partie d’une idée plus vaste, et vice versa.
Elle offre l’occasion de se présenter devant des groupes de personnes plus ou moins larges, et de s’exprimer.
- Elle nous apprend à gérer les peurs et la pression occasionnée par le succès.
- Elle offre en récompense des applaudissements, une expérience peu commune à d’autres activités humaines.
- Elle entraîne l’esprit en général, le maintenant en forme et l’empêchant de vieillir. Son apprentissage peut commencer à tout moment et à tout âge, puisque de nombreux tours de qualité requièrent des compétences telles que l’aisance relationnelle, la capacité d’interprétation, l’intelligence et la psychologie, plutôt que des manipulations difficiles.
- Une magie simple peut être appréciée par tous, traversant les barrières de la langue et de la culture (on ne peut pas en dire autant de la plupart des comédies, des films et des pièces de théâtre… à moins qu’ils ne soient traduits.)
- Elle permet de rencontrer des gens de tous âges et de toutes conditions sociales (jeunes et vieux, hommes et femmes, riches et pauvres, grossiers et raffinés, sans instruction et diplômés) qui ont une passion en commun. Elle stimule l’intuition.
- Elle développe la réflexion logique.
- Elle nous apprend à convertir des instructions abstraites (descriptions écrites) en actions, ce qui stimule automatiquement l’interprétation personnelle. Elle nous apprend à gérer des situations inattendues, à rattraper des erreurs et à réagir face aux personnes difficiles.
- Elle nous apprend à suivre des règles et à les enfreindre, à gérer nos émotions et à discipliner nos pensées et nos idées.
- Elle nous met régulièrement face à nos limites, et nous engage à les surmonter.
- Le monde du jeu en général et le monde de la magie en particulier sont un reflet du monde réel. Meilleur vous êtes quand vous jouez, meilleures sont vos chances de réussir avec habilité et sans effort dans la « vie réelle ».
- Elle affine les sens et nous apprend à apprécier les autres formes d’art.
- Elle combine idéalement la rationalité, l’intuition et la créativité, qui sont toutes aussi importantes l’une que l’autre pour la conception, la pratique et la représentation. A leur tour, ces qualités stimulent différentes zones majeures du cerveau.
- Elle est un moyen idéal, ludique et motivant pour développer quotidiennement toutes les caractéristiques précitées.
- La maîtrise de tours et de techniques difficiles procure un plaisir et un bonheur spécial. Dai Vernon affirmait que la réussite d’une chose, quelle qu’elle soit, est une source de grand plaisir.
- Elle présente l’attrait d’un loisir non-conformiste.
- Elle est un moyen de se définir une identité.
- Elle constitue un mode d’expression de soi original. »
Voilà qui donne envie, n’est-ce pas ? 😉